Salut Mely
Pour ce qui est de la teinte, tu peux techniquement monté celui que tu veux (clair, teinté ou athermique) sur la plupart des modèles (qq exceptions existes- attention carglassiens-), mais dans les accords Carglass-Assureurs, on pose l'identique à celui que l'on change. (C'est qd même ambigue car celui remplacé n'est pas forcément conforme à l'origine s'il a déjà été remplacé de manière aléatoire).
Dans la réalité, beaucoup de centres te mettront celui que tu veux pour travailler leur satisfaction client (souvent pour masquer leurs lacunes à être excellents tout court).
Pour les dérives, on (Carglass) achète de + en + du vitrage de marque exotique (certes avec la bonne norme d'homologation), mais beaucoup moins cher.
Y a pas de secret, c'est comme partout, tu n'as pas une Ferrari au prix d'une Lada.
Les vitres sont un coup avec un mauvais galbe, une teinte moins "teintée" qu'il ne faudrait, présente des défauts d'optiques, je t'en passe.....
Tout le monde le sait chez nous, mais on continue......
Esperant avoir éclairer ta lanterne.
kiki